Lésions suite à une chute chez les personnes âgées Afdrukken
do 02.10.2008

publié dans Huisarts Nu 2001; 30 (10):434-52

  • Chaque chute d’une personne âgée peut être la première d’une série d’incidents, précurseurs d’une dégradation rapide ou d’un décès. De ce fait, chaque chute d’une personne âgée devra être considérée comme un signal d’alarme d’une éventuelle maladie sous-jacente.

  • Une stratégie de prévention des chutes n’est réalisable qu’en tenant compte des facteurs de risques significatifs. Le médecin généraliste devra donc détecter ces facteurs et y adapter sa prise en charge. Malgré l’utilité des mesures de prévention, il est indispensable de prendre en considération la qualité de vie et les circonstances spécifiques du patient. Le médecin généraliste s’interrogera continuellement si son intervention est nécessaire, réalisable et fondée

  • Pour chaque personne âgée qui le consulte suite à une chute ou qui appartient à un groupe à risque, le médecin généraliste devra systématiquement être attentif à la prévention des chutes.

  • Le médecin généraliste devra évaluer le risque de chute chez chaque personne âgée considérée comme vulnérable. A cet effet, il évaluera le risque de chute à l’aide d’un court interrogatoire et du test ‘get up and go’.

Mesures a prendre en cas de risque accru

  • Le médecin généraliste doit être attentif à la présence de facteurs de risque intrinsèques:

    • Détection et traitement des affections susceptibles à créer un risque

    • Interventions pour améliorer la marche, l’équilibre et la force musculaire

    • Ré-évaluation du traitement médical

  • Le médecin généraliste doit être attentif à la présence de facteurs de risque extrinsèques:
    • Sécurité de l’environnement

    • Veiller au port de chaussures adéquates

    • Utilisation d’aides à la marche

    • Apprentissage de techniques afin de briser une chute ou de se redresser après une chute

  • Interventions destinées aux personnes âgées qui tombent souvent et qui sont victimes de fractures suite à une chute : accompagnement psychologique de la peur de tomber, prise de contact avec les personnes âgées vivant seules et isolées, système de télévigilance, activités de revalidation.
  • Afin de réaliser les interventions de prévention, la collaboration des organisations responsables des soins à domicile est indispensable. Dans certains cas il faudra faire appel à la kinésithérapie ou l’ergothérapie. La compliance des personnes âgées aux mesures et conseils donnés décidera de la faisabilité de l’approche préventive.

Laatst aangepast: ma 27.10.2008